Bilan neuropsychologique

puzzle
Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?
Un bilan neuropsychologique comporte un ensemble de tests psychométriques validés et actualisés conformément au code de déontologie des psychologues (2012) associés à des entretiens. Quels que soient les outils utilisés pour le bilan, ils présentent tous un même objectif : analyser et mieux comprendre le fonctionnement cognitif et psychique du patient et emmètre une hypothèse diagnostic en lien avec la demande. Il met également en lumière les forces sur lesquels nous allons pouvoir nous appuyer et les faiblesses que nous allons essayer de pallier.
Pourquoi effectuer un bilan neuropsychologique ?
Le bilan peut être réalisé dans un objectif d’orientation ou d’hypothèse de diagnostic (il donne des indications mais ne permet pas d’émettre un diagnostic !). Il s’inscrit toujours dans un but d’améliorer la qualité de vie du patient. Il est fréquemment réalisé dans l’objectif de mettre en place un accompagnement adapté au besoin du patient.
Comment se déroule le bilan neuropsychologique ?
  • Entretien de 45 minutes
  • Prise de contact avec le patient et ses parents
  • Appréhender, comprendre le fonctionnement psychologique d’une personne
  • Faire le point sur la demande du patient
  • WISC-V (Wechsler, 2016) : Evaluation cognitive globale (Quotient Intellectuel)
  • NEPSY-II (Korkman, Kirk & Kemp, 2012) : Approfondissement de l’évaluation cognitive
  • CMS (Cohen, 2001) : Evaluation spécifique de la mémoire
  • Retour au patient et à la famille avec des conclusions claires
  • Comptes rendus écrits et version numérique
  • Echanges sur les préconisations et les aménagements possibles
Les tests utilisés

WISC-V (Wechsler, 2016)

La WISC-V permet le calcul du QI à travers 5 indices évaluant les domaines cognitifs suivants : la compréhension verbale, les traitements visuo-spatiaux, le raisonnement fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.

NEPSY-II (Korkman, Kirk & Kemp, 2012)

La NEPSY-II permet une évaluation 6 grands groupes de fonctions cognitives : l’attention et les fonctions exécutives, le langage, les traitements visuo-spatiaux, la mémoire et l’apprentissage, les fonctions sensori-motrices et la perception sociale.

CMS (Cohen, 2001)

La CMS permet l’évaluation du fonctionnement des capacités d’apprentissage et en mémoire dans trois domaines : auditif/verbal (stimuli verbaux), visuel/non verbal (stimuli visuels), attention/concentration.
Les différentes formules possibles (selon la demande du patient)

Test de QI

Bilan approfondi

Bilan complet

Méthode
Quel que soit le type de bilan, il comporte toujours un entretien d’anamnèse puis la passation de tests (ou/et questionnaire) standardisés et validés scientifiquement, cotation et enfin la rédaction. Un entretien de restitution a lieu avec les parents et le patient venant clôturer le bilan. In fine, les patients repartent avec un compte rendu du bilan clair et complet en versions papier et numérique. C’est ici que nous définissons ensemble la conduite à tenir pour le bien-être psychique du patient.