Évaluation du quotient intellectuel (QI) chez l’adulte

dessin-cerveau
Pourquoi effectuer une évaluation du quotient intellectuel (QI) chez l’adulte ?
La demande d’une évaluation de quotient intellectuel (QI) peut avoir lieu suite à une interrogation personnelle du patient sur ses capacités cognitives, sur son histoire de vie, lors d’une plainte mnésique émanant du patient ou également après un accident.
Les objectifs de l’évaluation du quotient intellectuel chez l’adulte ?
Analyser le fonctionnement cognitif et psychique du patient et emmètre une hypothèse diagnostic en lien avec la demande. Le bilan aide à mieux cerner le fonctionnement cognitif et émotionnel de la personne. Il met également en lumière les forces sur lesquels nous allons pouvoir nous appuyer et les faiblesses que nous allons essayer de pallier. Suite aux résultats obtenus une prise en charge ou des bilans supplémentaires réalisés par d’autres professionnels (psychomotriciens, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste etc..) peuvent être proposés.
Comment se déroule l’évaluation du quotient intellectuel (QI) chez l’adulte ?
  • Entretien de 45 minutes
  • Prise de contact avec le patient
  • Appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique de la personne
  • Faire le point sur la demande du patient
WAIS-IV (Wechsler, 2011) : Evaluation du Quotient Intellectuel (QI)
  • Retour au patient avec des conclusions claires
  • Comptes rendus écrits et version numérique
  • Echange sur les résultats et les possibles préconisations
Le test utilisé
La WAIS-IV permet d’évaluer le quotient intellectuel (QI) des personnes de 17 à 79 ans à travers 4 indices évaluant les domaines cognitifs suivants : la compréhension verbale, le raisonnement perceptif, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.
Méthode
Dans un contexte d’évaluation du quotient intellectuel, tout d’abord, un entretien d’anamnèse a lieu. Suite à cela, vient le moment de la passation du test (WAIS-IV), puis de la cotation et enfin la rédaction. Un entretien de restitution a lieu avec le patient venant clôturer l’évaluation.

In fine, les patients repartent avec un compte rendu clair et complet en version papier et numérique. C’est ici que nous définissons ensemble la conduite à tenir pour le bien-être psychique du patient.